Après la crémation, que peut-on faire des cendres ? Régles et usages

D’après une loi mise en vigueur le 19 décembre 2008, article 16 : « le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence ». Ce qui signifie que les cendres des personnes défuntes ont donc les mêmes valeurs que les corps inhumés et doivent être respectées.

Par conséquent, la destination des cendres suite à une crémation doit suivre certains règlements pour ne pas réaliser un délit de violation ou profanation de sépulture. Le choix du devenir des cendres était libre avant la mise en vigueur de cette loi. Le partage des cendres entre les proches était même possible mais cette pratique est désormais interdite. Deux options sont actuellement autorisées après une crémation : la conservation ou la dispersion des cendres, toutes deux soumises à des règlements.

La conservation des cendres dans une urne

A la fin de la crémation du corps du défunt, une urne cinéraire est utilisée pour recueillir les cendres. Cette urne est munie d’une plaque affichant le nom du crématorium et les détails concernant le défunt. Différentes options sont possibles en ce qui concerne la conservation de l’urne cinéraire contenant les cendres. Pour commencer, il est possible de placer cette urne dans un columbarium qui est un espace construit pour recevoir les urnes dans les cimetières et certains crématoriums. Les familles peuvent également choisir d’inhumer l’urne dans le caveau familial ou la sceller sur un monument funéraire au niveau des sites cinéraires ou cimetières.

Notez qu’il est interdit de conserver l’urne qui renferme les cendres dans un logement. Cependant, il est possible de le garder dans une propriété privée à condition d’avoir une autorisation et de ne pas éparpiller les cendres dans un jardin.

Une autorisation est nécessaire en cas d’envoi de l’urne cinéraire dans un pays étranger. Celle-ci doit être émise par le préfet du département dans lequel le crématorium se trouve. Il faut aussi faire une déclaration auprès de l’ambassade ou le consulat du pays qui recevra l’urne et solliciter la liste des documents à fournir.

La dispersion des cendres

La dispersion des cendres dans un lieu naturel peut se faire à deux conditions : ne pas éparpiller les cendres sur la voie publique ou un lieu public, et avoir une autorisation de la commune du lieu dans lequel le défunt est né. En cas de dispersion dans la mer, la personne qui pourvoit aux funérailles doit demander une autorisation auprès de la mairie de la commune du lieu d’embarquement du bateau. Il faut également veiller à ne pas répandre les cendres dans les cours d’eau interdites.

Suite à une crémation, les cendres du défunt peuvent également être éparpillées dans des espaces aménagés au niveau des cimetières, tel que le jardin du souvenir.

Néanmoins, cela fait quelques années que l’on est face à un renouveau. Poussés par le besoin de préserver la nature et refusant d’admettre que lé décès soit la fin de la vie, des entreprises ont mis en point des techniques qui révolutionnent l’industrie des pompes funèbres. Des alternatives remarquables, écologiques et durables sont désormais disponibles. Si certaines pratiques demeurent encore interdites dans les pays européens, d’autres se mondialisent. Voici quelques exemplesde ces pratiques révolutionnaires et respectueux de la nature.

La promession

La promession est une pratique écologique suédoise qui n’est pas encore autorisée dans les pays européens. Elle fait appel au froid pour rendre le corps en poudre, ce qui est tout le contraire de la crémation. Pour cela, le corps est placé à -18 °C durant 10 jours, puis plongé dans de l’azote liquide pour le faire disparaître. Le corps est donc exposé à une température avoisinant – 200 °C (plus précisément à -196 °C). Sous l’action du froid, la dépouille se casse facilement et une table vibrante est utilisée pour le changer en fines particules. Cette pratique dispose de deux avantages : elle est moins toxique que la crémation puisque aucune vapeur toxique n’est émise dans l’air ambiant, et la poudre qui en résulte peut jouer le rôle d’engrais naturel pour booster la pousse d’un arbre. Ce procédé montre que la fin d’une histoire peut devenir le début d’une autre vie.

L’aquamation

Comme le terme l’indique, l’aquamation est un procédé permettant de liquéfier le corps du défunt avec un mélange de substances chimiques. La dissolution de la dépouille se fait au bout de quelque temps et sous l’action d’une température de 180°C. Cette technique est également écologique : moins d’un tiers des gaz toxiques sont émis comparé à la crémation. Grâce à sa forte teneur en nutriments, le liquide obtenu peut se servir de fertilisant naturel.

Devenez un arbre

Deux designers italiens sont à l’origine de cette idée ingénieuse. Le procédé consiste à planter un arbre sous le cercueil qui contient le corps de la personne décédée. Celui-ci doit être biologique et biodégradable pour permettre à l’arbre de se nourrir des nutriments résultant de la décomposition du corps. Dans le même concept mais en cas de crémation, on utilise une Urn Bios (urne biologique et biodégradable) qui deviendra un arbre une fois enterrée dans le sol. A l’intérieur de l’urne, les cendres du défunt (humain ou animal ) sont déposées sous un terreau renfermant la graine d’un arbre (au choix). Pendant la dissolution de l’urne, les cendres et le terreau agiront comme fertilisant naturel pour l’arbre. Ce procédé est la preuve que la fin de vie d’un être cher peut aider à développer une vie végétale.

Réincarnez-vous en œuvre d’art

Un procédé assez original mais très intéressant, cette technique consiste à utiliser les cendres du défunt pour créer un œuvre d’art unique. Il a été mis au point Dave Blake après le décès de sa grand-mère. Pour cet américain, la crémation et l’inhumation ne sont pas des pratiques dignes de l’être cher et ne pouvaient pas laisser un souvenir durable pour les proches qui restent. Raison pour laquelle il a créé sa société Spirit Pieces avec l’aide de maîtres vitriers pour concevoir des œuvres artistiques avec les cendres et du verre.

Et si vous deveniez un récif marin ?

L’idée est venue dans l’esprit d’entrepreneurs américains (Floride) qui ont lancé l’entreprise Eternal Reefs, un concept qui a déjà existé dans les années 80. Pendant qu’ils étaient encore étudiants et amateurs de plongée, ces américains ont vu la dégradation du récif corallien en Floride. Voulant s’investir dans le sauvetage de la vie sous-marine, ils ont décidé de concevoir des moules artificiels en béton écologique, qui prennent l’apparence des récifs naturels. Ces derniers sont nommés les Reef Balls. Mais quel est l’objectif de cette pratique ? Sauver la vie sous-marine en leur permettant de s’accrocher aux structures.

Mais en quoi cela concerne le sort des personnes décédées ? Ils utilisent une partie des cendres des défunts pour les mélanger au béton. Les proches qui le veulent peuvent contribuer à la conception du dôme en y plaçant toutes sortes d’ornements (coquillages, empreintes, messages…). Une cérémonie commémorative est célébrée à la plage, après quoi le récif est introduit dans les eaux de Floride pour que les êtres vivant sous la mer puissent s’y accrocher. Ce procédé permet de procurer un sens et une utilité à la mort d’un être cher.

Devenez éternel grâce aux diamants

Vous voulez devenir une pierre précieuse après votre disparition ? Sachez que c’est désormais possible en recourant aux services de certaines entreprises américaines comme LifeGem. La conception du diamant se fait avec les cendres de la personne décédée ou une mèche de cheveux. Vous pouvez sélectionner parmi différentes couleurs. La pierre résultant de cette technique sera certifiée. Ce procédé permet de laisser un souvenir durable et original pour les proches restants.

Mélomane pour l’éternité?

Cette idée était une simple passion pour le musicien anglais Jason Leach. Mais elle a tellement séduit les clients, qu’il a décidé d’en faire son business. C’est alors qu’il a créé son entreprise And Vinyly. Après la crémation de la dépouille, les cendres des défunts sont récupérées et compressées pour créer un vinyle. La famille peut enregistrer un ou plusieurs morceaux de leur choix sur ce vinyle (hors musique protégée par les droits d’auteurs).

Tutoyez les étoiles

La société Celestis est capable de faire voyager vos cendres dans l’univers infini. Cela vous donnera la possibilité de réaliser les rêves d’aller dans l’espace ou de devenir poussières éternelles après votre disparition. L’entreprise propose les services suivants : aller-retour, voyage sur la lune, dispersion des cendres dans l’espace, conservation de l’urne dans un satellite géalocalisable.